CF Avocats

Représentants du personnel

Les relations entre l’employeur et les représentants du personnel jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un climat social serein au sein d’une entreprise.

CF Société d’Avocats est à vos côtés pour vous aider à construire et maintenir un dialogue social constructif et assurer la protection des intérêts de l’entreprise.

  • Des professionnels du Droit Social expérimentés et réactifs
  • Une approche et des conseils pragmatiques

Être recontacté >

Représentants du personnel : définition et rôle

Les relations collectives du travail sont fondées sur un ensemble de droits qui ne sont pas exercés à titre individuel, mais par des instances représentatives du personnel (IRP) : les représentants du personnel.

De fait, un représentant du personnel est un salarié de l’entreprise membre d’une institution représentative du personnel. Ce dernier est désigné ou élu pour représenter et défendre les intérêts des salariés auprès d’un employeur.

Droits des représentants du personnel

Un représentant du personnel bénéficie d’heures de délégation pour ses missions, considérées comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions représentatives, un représentant du personnel bénéficie également du statut de salarié protégé (son licenciement est notamment soumis à l’autorisation préalable de l’inspecteur du travail).

Quelles sont les instances représentatives du personnel dans une entreprise ?

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont opéré une fusion des délégués du personnel, du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et du Comité d’Entreprise (CE), en une instance représentative du personnel unique : le Comité Social et Économique (CSE).

Toutefois, les ordonnances Macron ont maintenu le statut de délégué syndical au sein de cette instance, ainsi que celui de représentant de la section syndicale.

Le CSE

Le CSE est obligatoire pour les entreprises dont l’effectif atteint 11 salariés pendant plus de 12 mois consécutifs.

Selon l’effectif de l’entreprise, le nombre d’élus CSE varie, allant de 1 à 35 membres, et sa composition également. Le CSE se compose notamment :

  • De l’employeur (ou son représentant), qui préside le comité ;
  • La délégation du personnel avec les élus titulaires ;
  • Les élus suppléants ;
  • Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’employeur peut se faire assister par des collaborateurs (qui doivent être moins nombreux que les élus du CSE et au nombre maximal de 3).

Ses membres sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.

Le CSE a pour objectif d’assurer l’expression de la volonté des salariés en négociant pour eux avec l’employeur. Il est également là pour assurer la protection et la sécurité des salariés et dispose, de ce fait, d’un droit d’alerte.

Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale

Un syndicat peut créer une section syndicale dans une entreprise pour défendre les droits et intérêts des salariés qu’elle représente, à condition d’avoir au moins deux adhérents :

  • Si le syndicat est représentatif dans l’entreprise, il peut désigner un délégué syndical ;
  • S’il n’est pas représentatif, il peut désigner un représentant de la section syndicale aux prérogatives moins étendues (il ne peut pas négocier des accords collectifs par exemple).

Comment gérer la question des représentants du personnel au sein d’une entreprise ?

La gestion des instances représentatives du personnel au sein d’une entreprise nécessite une maîtrise pointue du Droit Social.

Un Avocat en Droit Social s’avère un précieux allié pour l’employeur afin de s’assurer de bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise, dans un cadre juridique suffisamment sécurisé. Ce professionnel du Droit Social, peut notamment intervenir dans le cadre de :

  • L’organisation des élections professionnelles (rédaction des actes requis tel que le protocole d’accord préélectoral)
  • La rédaction et négociation des accords collectifs obligatoires et facultatifs ;
  • La conduite des procédures d’information et de consultation des représentants du personnel ;
  • La gestion des litiges et contentieux (relatifs aux élections professionnelles, à la désignation de délégués syndicaux, aux accords collectifs, etc.).

 

CF Société d’Avocats met son expérience en matière d’institutions représentatives du personnel à votre service. Employeurs, nous vous accompagnons pas à pas avec une approche pragmatique pour vous permettre d’évoluer plus sereinement. De la mise en place du CSE, en passant par la rédaction d’accords et suivi des procédures, nos Avocats sont à vos côtés pour vous conseiller.

Être recontacté >