L’accord de branche
Un accord de branche est un accord collectif conclu au niveau d’une branche professionnelle. Les négociations ont lieu entre les organisations syndicales et les fédérations patronales. Un accord de branche peut notamment porter sur les conditions de travail, la formation professionnelle ou la rémunération.
L’accord d’entreprise
Un accord d’entreprise est un accord collectif conclu au niveau d’une entreprise et ne s’applique qu’au sein de cette dernière. Les négociations ont lieu entre l’employeur et le délégué syndical s’il y en a un dans l’entreprise. À défaut, la négociation peut être menée avec d’autres partenaires dans l’entreprise en fonction de l’effectif (membre du CSE, salarié mandaté par une organisation syndicale représentative, salariés en direct, etc.).
Négociation annuelle obligatoire (NAO)
Si l’entreprise compte au moins une section syndicale, l’employeur doit engager une négociation d’entreprise tous les ans sur la rémunération (salaires effectifs, temps de travail, partage de la valeur), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que sur la qualité de vie au travail.