Que contient un pacte d’associés ?
La rédaction d’un pacte d’associés est relativement libre, ce qui confère une grande liberté aux associés de l’entreprise mais une vigilance est, de ce fait, de mise.
Un pacte d’associés peut ainsi contenir une grande variété de clauses relatives au fonctionnement de la société (clause de non-concurrence, de répartition des bénéfices, etc.), des clauses relatives au droit de vote, ou encore, des clauses relatives à la détention de titres (préemption, agrément, etc.).
La clause de confidentialité
La clause de confidentialité spécifie que les informations échangées dans le cadre du pacte d’associés comme celles relatives à la société ou à ses filiales sont confidentielles. Il peut être opportun de spécifier également que l’existence du pacte elle-même est confidentielle (toute publicité d’informations privilégiées sur la société comme sur les termes des accords entre ses associés peut causer une déstabilisation de celle-ci par tout concurrent ou tiers désireux d’atteindre les activités de la société ou les relations d’associés).
Les clauses relatives au fonctionnement de la société
Un pacte d’associés peut contenir de très nombreuses clauses relatives à l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance de la société. Par exemple :
- La clause de gouvernance pour définir les modalités de gouvernance au sein de l’entreprise ;
- La clause d’accord unanime listant les décisions nécessitant l’accord unanime des associés signataires du pacte ;
- La clause de non-concurrence spécifiant que les associés signataires ne peuvent s’engager dans une activité similaire à celle exercée par la société qui pourrait lui faire concurrence (ladite clause est généralement complétée par une clause de non-débauchage et de non-sollicitation).
- La clause de répartition du résultat imposant par exemple des distributions de dividendes sous certaines conditions.