A l’issue de l’audit, notre cabinet d’Avocats vous remet un rapport présentant les éléments revus, les points à risques identifiés et leurs conséquences notamment pécuniaires ainsi que les corrections envisageables avant cession.
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Effectuer un diagnostic de pré-cession
Avant la mise en vente de l’entreprise, il peut être utile de procéder à un diagnostic de pré-cession sur la situation de l’entreprise (juridique, fiscal, social, commercial, etc.).
Cela permettra d’une part de déterminer les axes stratégiques de la négociation et quels éléments doivent être valorisés. D’autre part, cette étape pourra permettre la mise en place d’actions correctives en cas d’irrégularités dont l’acheteur pourrait se saisir pour négocier un prix de cession inférieur.
De plus, le diagnostic de l’entreprise permet de récolter certaines informations nécessaires à l’établissement du dossier de transmission. Communiqué aux repreneurs intéressés, celui-ci contiendra notamment les éléments financiers et juridiques, la position sur le marché, etc.
Évaluer son entreprise
Après avoir procédé au diagnostic, l’évaluation de l’entreprise est une étape cruciale. Celle-ci consiste à estimer et à apprécier la valeur de votre entreprise, c’est le résultat d’une approche économique et financière basée sur l’existant. Attention, le prix de l’entreprise est une notion différente de la valeur : il résulte de l’offre et la demande.
Valoriser une entreprise représente un exercice difficile qui doit être confié à un professionnel dont l’expertise et l’objectivité sont nécessaires. De plus, il est nécessaire de trouver la « juste valeur » afin de ne pas effrayer les potentiels repreneurs.