Les statuts de l’EURL
Attention, il est possible de trouver de nombreux modèles de statuts d’entreprises en ligne. Mais la prudence est de rigueur : même s’ils vous paraissent très complets, soyez vigilants. Pour la rédaction de vos statuts, CF Société d’Avocats peut vous accompagner pour des statuts adaptés à votre entreprise et conformes aux dispositions légales en vigueur.
Être recontacté >
Formant le socle juridique de l’EURL, les statuts vont régir le mode de fonctionnement et de gestion de la société.
Les statuts doivent être établis par écrit et déterminer les apports effectués par l’associé, la forme juridique (EURL), l’objet social, la dénomination sociale, le siège social, le montant du capital social, la durée de la société et les modalités de son fonctionnement (article 1835 du Code Civil).
Tout comme la SARL, et à l’inverse de la SASU / SAS, le Code du Commerce prévoit la majorité des règles de fonctionnement de la société. La rédaction des statuts d’une EURL est donc strictement encadrée.
Capital social d’une EURL
Dans une EURL, le capital social est librement fixé en fonction de l’activité, de la taille et des besoins de la société. Le montant du capital social pour créer une EURL doit être d’au minimum 1€. Dans la pratique, cela reste toutefois peu recommandé pour la plupart des projets.
Pour composer le capital social, les apports pourront se faire en numéraire, ou en nature. Même s’ils n’entrent pas dans la constitution du capital social, les apports en industrie sont autorisés et donnent lieu à l’attribution de parts ouvrant droit au partage des bénéfices et de l’actif net, à charge de contribuer aux pertes. En cas d’apports en nature dans une EURL, il est obligatoire de faire appel à un commissaire aux apports uniquement si :
- La valeur du bien apporté est supérieure à 30 000 euros ;
- La valeur de l’ensemble des apports en nature est supérieure à la moitié du capital social total.
Lors de la constitution de l’EURL, les sommes apportées sont bloquées sur un compte au nom de la société jusqu’à son immatriculation effective. Dans une EURL, il est possible de libérer partiellement le capital lors de la création à hauteur de 20% dans une EURL. Le reste est apporté ensuite, dans un délai maximum de 5 ans (en une ou plusieurs fois). La libération partielle du capital n’est possible que pour les apports en numéraire.