Fonctionnement d’une SASU : l’importance des statuts
A l’instar des SAS, les SASU se caractérisent par leur grande souplesse de fonctionnement. En effet, l’actionnaire unique est libre de déterminer des modalités de fonctionnement et de gestion propres à la société.
Attention, il est possible de trouver des modèles de statuts d’entreprises en ligne. Mais la prudence est de rigueur : même s’ils vous paraissent très complets, soyez vigilants. Pour la rédaction des statuts de votre SASU, CF Société d’Avocats peut vous accompagner pour des statuts adaptés à votre entreprise et conformes aux dispositions légales en vigueur. Par ailleurs, il est très recommandé de compléter les statuts par un pacte d’associés.
Être recontacté >
Si le président est l’actionnaire unique, il n’a pas à se convoquer lui-même en assemblée générale pour faire approuver les décisions relatives à la société, ou pour l’approbation des comptes. Il se prononce sous forme de décisions unilatérales et doit consigner toutes les décisions prises dans un registre. Les formalités légales à accomplir en cas de modification statutaire (mise à jour des statuts, publication d’une annonce légale, etc.), ou encore le dépôt des comptes au greffe du Tribunal de commerce, restent obligatoires.
Si le président est un tiers, ce dernier doit convoquer l’actionnaire unique en assemblée générale pour les décisions impactant la vie de la SASU.
La grande autonomie conférée aux statuts rend l’étape de leur rédaction plus complexe que dans le cadre d’une EURL par exemple. En effet, une rédaction méticuleuse est fondamentale : des statuts trop vagues peuvent ouvrir la voie à des interprétations potentiellement préjudiciables à la société ou aux actionnaires tandis que des statuts trop rigides peuvent nuire à l’évolution de l’entreprise. Toute erreur ou omission peut entraîner des conséquences majeures. Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un Avocat en Droit des Affaires pour bâtir un socle juridiquement sécurisé.