Quelles sont les formalités légales de constitution ?
Attention, il est possible de trouver de nombreux modèles de statuts en ligne. Mais la prudence est de rigueur : même s’ils vous paraissent très complets, soyez vigilants, ils ne seront peut-être pas adaptés à votre activité, ou s’avèreront incomplets. Pour la rédaction de vos statuts, CF Société d’Avocats peut vous accompagner pour des statuts adaptés à votre situation et conformes aux dispositions légales en vigueur. Par ailleurs, il est très recommandé de compléter les statuts par un pacte d’associés.
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Rédiger les statuts
Les statuts d’une société forment son socle juridique. Ce texte fondateur va régir le mode de fonctionnement et de gestion de la société et définir les relations entre associés.
Les statuts doivent être établis par écrit et déterminer les apports de chaque associé, la forme, l’objet, la dénomination sociale, le siège social, le capital social, la durée de la société et les modalités de son fonctionnement (article 1835 du Code Civil).
Outre ces mentions, le contenu des statuts varie selon la forme juridique choisie. C’est notamment le cas avec la SAS, qui offre une grande souplesse. A contrario, les statuts d’une SA seront plus complexes.
S’il est possible de modifier par la suite ses statuts (modification statutaire), il est important de les envisager sur la durée. Toute erreur ou omission peut entraîner des conséquences majeures. Une rédaction méticuleuse est fondamentale : des statuts trop vagues peuvent ouvrir la voie à des interprétations potentiellement préjudiciables à la société ou aux associés tandis que des statuts trop rigides peuvent nuire à l’évolution de l’entreprise. Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un Avocat en Droit des Affaires pour bâtir un socle juridiquement sécurisé.
Tout savoir sur la rédaction des statuts