Nos Avocats vous conseillent sur la stratégie à mettre en œuvre. Notre pratique constante de ce type d’opération signifie que nous connaissons bien le marché des transactions ainsi que ce qui est susceptible d’être avantageux ou un frein pour vous.
Être recontacté >
Se préparer
En amont de toute opération, il faut s’y être préparé et de nombreuses questions doivent être envisagées pour valider sa stratégie. Il est également important de se fixer des échéances raisonnables et éviter toute précipitation.
D’autant que la décision de céder sa société n’est pas anodine pour le chef d’entreprise qui l’a souvent créée et/ou façonnée aux termes de nombreux efforts, quelle que soit la raison : départ en retraite, reconversion, etc. La décision d’acquérir une société n’est pas anodine non plus et les motivations peuvent être nombreuses : changement d’activité, croissance externe, acquisition d’un savoir-faire complémentaire, etc.
Réfléchir à la structuration préalable
Préalablement à la vente, il conviendra également de s’informer de quelles impositions vont s’appliquer (imposition relative sur le montant de la cession et au paiement de l’impôt des plus-values pour le vendeur, droits d’enregistrements pour l’acheteur).
Chaque cas est différent et cette donnée est primordiale, notamment dans le cadre de la fixation du prix de cession. Cela permettra d’envisager toutes les opérations susceptibles de diminuer la pression fiscale pesant sur l’opération (abattements fiscaux, opportunité de constitution d’une société holding, etc.).