Quelles sont les informations contenues dans un engagement de confidentialité ?
Le contenu d’un engagement de confidentialité est relativement « libre ». Afin de garantir au mieux les intérêts des parties, plusieurs éléments sont particulièrement importants.
Prévoir que les informations échangées sont confidentielles
Il s’agit de l’objectif même d’un engagement de confidentialité. Certains accords peuvent définir quelles sont les informations confidentielles et celles qui ne le sont pas. Il est opportun de considérer que toutes les informations échangées sont confidentielles en adoptant une définition large, afin notamment d’éviter par la suite d’éventuels litiges quant à la qualification des informations confidentielles ou non.
Prévoir que l’existence des négociations elle-même est confidentielle
Il est également opportun de prévoir que l’existence des négociations elle-même est confidentielle afin de rendre les discussions confidentielles.
Définir la finalité d’utilisation des informations
L’un des risques de divulguer des informations et données essentielles faisant la richesse d’une entreprise, c’est que la partie destinataire utilise ces informations pour lui nuire ou lui faire ensuite concurrence.
L’engagement de confidentialité doit ainsi prévoir que celui qui est destinataire des informations doit les utiliser dans le cadre de l’opération visée uniquement et non dans tout autre but. Toute autre utilisation le serait en violation du contrat et engagerait sa responsabilité.
Prévoir la liste des destinataires autorisés
La partie destinataire des informations doit s’assurer de ne les communiquer qu’à ceux auxquels il est strictement nécessaire de les communiquer (de ses mandataires sociaux, employés, conseils et autres représentants) et à condition que ceux-ci soient tenus d’une obligation de confidentialité.