Comment réaliser un apport en numéraire ?
Les apports en numéraire peuvent être effectués par une personne physique ou morale, directement en espèces, par virement bancaire ou par chèque de banque émis par un établissement domicilié en France.
Souscription du capital
Lorsqu’un associé / actionnaire prend l’engagement d’effectuer un apport, il réalise ce que l’on appelle une souscription au capital. Il s’agit ici de définir le montant de l’apport.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, les sommes souscrites par chaque associé sont mentionnées dans les statuts ainsi que les droits qu’elles leur confèrent.
Pour rappel, selon la forme juridique de l’entreprise, un capital minimum est requis pour la constitution de la société (1€ pour les SARL et les SAS par exemple, 37 000€ pour une SA).
Dépôt des fonds
Dans le cadre de la création d’une société, les sommes sont bloquées sur un compte au nom de la société jusqu’à son immatriculation effective.
Libération du capital
La libération du capital consiste au déblocage du capital, c’est à dire au versement des apports à l’entreprise. L’apporteur est tenu de verser les apports au jour de la constitution de la société.
Pour certaines formes juridiques (SARL, EURL, SAS), il est possible de les libérer partiellement. En cas de libération partielle du capital, le pourcentage du montant de l’apport devant être versé dépend de la forme juridique de l’entreprise. Il équivaut à :
- 20% minimum dans une SARL / EURL ;
- 50% minimum dans une SAS / SASU ;
- 50 % dans une SA.
Le reste du capital non libéré est apporté ensuite, dans un délai de 5 ans après la création de la société.
A noter que les statuts de l’entreprise peuvent également prévoir des modalités et délais de libération des apports spécifiques.
Attention en cas d’augmentation de capital, le capital initial doit avoir été intégralement libéré.