Quels sont les avantages d’une SCI ?
Constituer une SCI présente de nombreux avantages.
Simplifier la gestion d’un bien immobilier
L’intérêt principal d’une SCI est de faciliter la gestion d’un patrimoine immobilier détenu par plusieurs propriétaires. La nomination d’un gérant simplifie les opérations de gestion sur le bien immobilier détenu par la SCI.
Faciliter les investissements et mutualiser les coûts
Opter pour une SCI permet de disposer d’une plus grande capacité financière pour ses investissements immobiliers et d’obtenir plus facilement des financements en renforçant la crédibilité auprès des investisseurs.
De plus, les charges liées à la gestion et à la détention d’un bien immobilier sont mutualisées. En effet, les dettes et les bénéfices sont répartis entre les associés à hauteur des parts détenues par chacun. D’autant que les taxes et autres charges seront également supportées par la SCI.
Optimiser la transmission d’un patrimoine immobilier
Pour rappel, lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d’un bien immobilier, c’est le régime de l’indivision qui s’applique. Sous ce régime, chaque propriétaire détient une quote-part mais ses droits s’étendent sur l’ensemble du bien. Des situations de blocage peuvent ainsi survenir sur la gestion ou la revente d’un bien immobilier. Dans une SCI, les droits de chaque associé sur le bien se limitent aux parts sociales qu’il détient.
De plus, il est possible de transmettre des parts démembrées de SCI, réduisant les droits de donation.
Acquérir un local professionnel
Pour un dirigeant d’entreprise, une SCI peut être un excellent moyen d’acquérir un local professionnel. La SCI effectue l’emprunt pour l’achat du bien, qui le loue ensuite à l’entreprise. L’entreprise pourra alors déduire les loyers facturés et la SCI sera imposée sur les revenus perçus, déduction faite des charges liées à la propriété. Cela permet également de dissocier le bien immobilier de l’exploitation commerciale qui en est faite et ainsi mieux protéger son entreprise et son patrimoine personnel.