Quel est l’intérêt d’une société holding ?
En pratique, une société holding peut être créée pour diverses raisons, par exemple lors du rachat d’une entreprise, lors du développement d’une nouvelle activité, pour la création de nouvelles filiales, pour répondre à un besoin de structuration, etc.
La création d’une société holding présente de nombreux avantages.
D’un point de vue juridique
L’un des intérêts de la holding est de pouvoir rassembler la détention de plusieurs sociétés au sein d’une même entité juridique. La structuration en groupe de sociétés permet ainsi d’organiser la gouvernance de sociétés en intégrant des objectifs de développement commun, d’assurer une politique uniforme au sein des différentes sociétés tout en conservant leur autonomie juridique.
Par ailleurs, la constitution d’une holding est un excellent moyen de diluer l’actionnariat tout en conservant le contrôle. En effet, cela peut permettre de faire entrer de nouveaux investisseurs dans le capital d’une société dans le but de la développer, tout en permettant au chef d’entreprise de garder le contrôle final de la société via la holding, notamment s’il ne dispose pas des capacités financières lui permettant de détenir plus de 50% des parts de la société.
D’un point de vue organisationnel
La constitution d’une société holding permet de mutualiser et rationnaliser certains moyens d’exploitation au sein d’un groupe de sociétés, notamment avec ce que l’on appelle les conventions de prestations de services (management fees). Cette convention va matérialiser et organiser la fourniture de prestations d’une holding (animatrice) à ses filiales. Par exemple : la mise en place de process groupe et de services comme la facturation, la paie, les achats, la mise à disposition de serveurs, etc.
Par ailleurs, la holding dispose généralement d’un pouvoir de négociation sur les conditions d’emprunt plus important auprès des banques.