A quoi servent-ils ?
Conférer une légitimité juridique à la société
La rédaction des statuts est un acte juridique permettant de constituer juridiquement une société en lui faisant acquérir sa légitimité juridique (personnalité morale). Il s’agit d’une étape indispensable pour la création d’une entreprise.
Par ailleurs, les statuts servent à fixer les caractéristiques de la société en y indiquant notamment la forme juridique (SARL, SAS, SASU, EURL, SA, etc.), l’adresse du siège social de l’entreprise, les apports en capital effectués ou encore le montant du capital social.
Régir le mode de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise
Les statuts sont la charte de fonctionnement d’une entreprise. On y retrouve toutes les règles relatives à sa gestion et à son organisation : organisation de de la direction de la société, modalités de nomination des dirigeants, étendue de leurs pouvoirs, gestion des conflits, répartition du résultat, etc.
Ils permettent également de définir les relations entre les associés en précisant les modalités des prises de décision, les règles de majorité en assemblée, de minorité, etc., ainsi que les relations avec les tiers (modalités de cession des titres par exemple).
La rédaction des statuts d’une société n’est pas à prendre à la légère.