Droit des contrats : l’importance de structurer ses relations commerciales
Toute relation commerciale repose sur la conclusion de contrats qui formalisent les engagements et les accords pris par une entreprise auprès de ses partenaires, fournisseurs ou clients. La sécurisation du chiffre d’affaires réalisé et donc la pérennisation des activités économiques dépendent de la façon dont sont formalisés ces accords. En effet, bien plus qu’un outil juridique, un contrat est créateur de valeur : il se met au service du développement et du renforcement de la compétitivité d’une entreprise.
Au vu de son importance stratégique pour l’entreprise, il convient ainsi de s’assurer de la validité et de l’opposabilité de ses contrats. Ils doivent être strictement adaptés à chaque type de relations commerciales et juridiquement sécurisés pour prévenir tout risque.
Pour la négociation et la rédaction de contrats quels qu’ils soient (CGV, CGA, bail professionnel, bail commercial, contrat de sous-traitance, contrat de prestation de services, contrat de distribution, convention de trésorerie, etc.), l’intervention d’un Avocat en Droit des Affaires est vivement recommandée. Ce dernier saura s’assurer d’un niveau de précision suffisant pour garantir au mieux les intérêts commerciaux de l’entreprise.
En sus, celui-ci pourra procéder à la réalisation d’un audit des contrats permettant de vérifier la conformité des pratiques de l’entreprise en la matière, contrôler les données contractuelles et prévenir les risques inhérents.
En cas d’inexécutions contractuelles, ou d’impayés, il est là pour assister l’entreprise dans ses démarches de mise en demeure, de recouvrement de créances et pour gérer tout contentieux éventuel.
Grâce à son expertise en matière d’ingénierie contractuelle, CF Société d’Avocats vous accompagne pour auditer votre situation, rédiger vos contrats de manière individualisée et garantir vos intérêts lors des négociations ou en cas de litiges, dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Être recontacté