Caractéristiques et obligations des parties durant l’exécution du contrat
Indépendance de l’agent commercial
L’agent commercial agit au nom de l’entreprise mandante et peut ainsi utiliser son nom, sa marque, son logo, etc.
Toutefois il n’existe pas de lien de subordination. L’agent commercial exerce de manière indépendante son activité. Il est libre d’organiser son activité et son travail comme il l’entend. Il peut ainsi accepter d’autres contrats, mais doit toutefois obtenir l’accord du mandant pour représenter une entreprise concurrente.
Obligations de l’agent commercial
L’agent commercial est tenu à une obligation de loyauté. Il doit ainsi exécuter son mandat en bon professionnel, tout mettre en œuvre pour négocier et éventuellement conclure des contrats, au nom du mandat. Il est par ailleurs tenu à un devoir d’information et doit communiquer au mandant toutes informations utiles et nécessaires à l’exécution du contrat.
A noter également que l’agent commercial est tenu à une obligation de moyen (et non de résultat).
Obligations du mandant
Le mandant est également tenu à une obligation de loyauté et doit prendre toutes les mesures concrètes pour permettre à l’agent commercial d’exercer normalement son mandat. Le devoir d’information est également réciproque et il doit fournir à l’agent commercial toutes informations nécessaires (fiches techniques de produits, hausse de prix, retards de livraison, bons de commandes, etc.).
Il est tenu de payer les commissions dues à l’agent commercial dans les délais convenus, ainsi que l’indemnité compensatrice en cas de rupture du contrat.