Obligations des parties
Obligations du prestataire de services
Le prestataire de services a une obligation d’exécution de la prestation. Il doit tout mettre en œuvre pour la réaliser dans les conditions déterminées dans le contrat et peut être lié à une obligation de moyen (il n’est pas obligé d’atteindre un résultat déterminé mais doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour exécuter le contrat) ou de résultat (il doit atteindre un résultat précis, concret et déterminé). Par ailleurs, il a une obligation d’information et de conseil envers son client. Enfin, il doit garantir son client contre les vices cachés.
Obligations du client
Le client s’engage à rémunérer le ou les services fournis par le prestataire au prix convenu (obligation de payer) et doit permettre au prestataire de services de réaliser sa mission dans de bonnes conditions (obligation de collaboration).
Pour les clients professionnels, il existe également une obligation de vigilance : lorsque le contrat est supérieur ou égal à 5 000 €, le client doit en effet vérifier que le prestataire de services s’acquitte bien de ses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations sociales. Une attestation de vigilance doit être délivrée.
Par ailleurs, le prestataire et le client sont tenus de respecter les éventuelles dispositions prévues par certaines clauses spécifiques du contrat de prestation de services (clause de confidentialité par exemple).