Obligations et droits des parties
Donneur d’ordre
L’entreprise donneuse d’ordre demeure responsable de la réalisation et des éventuelles fautes qui pourraient être commises. Elle doit, par ailleurs, tout mettre en œuvre pour que le sous-traitant puisse exécuter les travaux de production ou les prestations qui lui sont confiés dans de bonne conditions (c’est l’obligation de collaboration).
Enfin, l’entreprise donneuse d’ordre a une obligation de vigilance lorsque le contrat est supérieur ou égal à 5 000 €. Elle doit en effet vérifier que le sous-traitant s’acquitte bien de ses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations sociales.
Sous-traitant
Le sous-traitant a l’obligation quant à lui de réaliser les travaux de production ou les prestations pour lesquels le contrat de sous-traitance a été conclu, dans les délais d’exécution convenus. Il doit, en outre, informer le donneur d’ordre quant à d’éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Par ailleurs, le sous-traitant est tenu à une obligation de moyen (il n’est pas obligé d’atteindre un résultat déterminé mais doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour exécuter le contrat) ou de résultat (il doit atteindre un résultat précis, concret et déterminé) selon ce qui a été convenu dans le contrat.
Enfin, le sous-traitant bénéficie quant à lui d’une garantie de paiement. Si le donneur d’ordre n’est pas en mesure de payer le sous-traitant, ce dernier peut agir directement auprès du maitre d’ouvrage pour obtenir les sommes dues.