Qu’est-ce une convention de trésorerie ?
Une convention de trésorerie est un contrat conclu au niveau d’un groupe de sociétés. Également appelée convention d’omnium, elle encadre les conditions permettant aux différentes entités du groupe de réaliser des transferts de liquidités intragroupe.
A quoi ça sert ?
L’objectif d’une convention de trésorerie est notamment d’optimiser la gestion financière d’un groupe de sociétés en permettant une circulation de la trésorerie pour une meilleure répartition des ressources. En effet, il n’est pas rare qu’au sein d’un groupe de sociétés, certaines sociétés soient plus performantes que d’autres. La convention de trésorerie permet ainsi à certaines entités d’un groupe de sociétés de financer la trésorerie d’autres entités, par des avances ou prêts de trésorerie, grâce à l’excédent de liquidités qu’elles dégagent de leurs activités.
Par ailleurs, cela permet d’éviter le recours aux banques ou autres moyens de financement.
Cadre juridique
Juridiquement, le Code monétaire et financier prévoit une exception au monopole des établissements de crédits et banques quant aux opérations de crédit et autorise une entreprise à « procéder à des opérations de trésorerie avec des sociétés ayant avec elle, directement ou indirectement, des liens de capital conférant à l’une des entreprises liées un pouvoir de contrôle effectif sur les autres » (article L511-7 du Code monétaire et financier).
En effet, il est interdit à toute personne autre qu’un établissement de crédit ou une société de financement d’effectuer des opérations de crédit à titre habituel (article L511-5 du Code monétaire et financier).