Augmentation ou réduction du capital social
Élément constitutif et obligatoire, le capital social d’une société correspond à la somme des apports effectués (en numéraire ou en nature) par les fondateurs et mis à disposition de la société lors de sa création. En échange de leurs apports, ils reçoivent proportionnellement des titres (parts sociales ou actions) qui leur confèrent la qualité d’associé ou d’actionnaire.
Consolider financièrement la société, arrivée d’un nouvel associé, etc. Plusieurs raisons peuvent entraîner une modification du capital social au cours de la vie d’une société. Il est alors possible de procéder à une augmentation du capital social ou à une réduction de capital.
A noter : une société à capital fixe doit indiquer dans ses statuts toute modification du capital social ; ce n’est pas le cas des sociétés à capital variable (clause de variabilité).
Transformation de société
Il peut arriver que la forme juridique choisie lors de la constitution d’une société ne corresponde plus aux besoins de son activité. Il peut alors être opportun de transformer une SARL en SAS, une SA en SARL, etc.
Les conditions et modalités pour ce type de modification dépendent de la forme juridique actuelle et de la forme juridique envisagée : prise de décision à l’unanimité ou à la majorité des associés, règles d’accord collectif prévues dans les statuts, etc.
Les passages d’une SASU à une SAS et d’une EURL à une SARL, ne sont pas réellement des transformations d’entreprises (la SASU étant la forme unipersonnelle d’une SAS et l’EURL celle d’une SARL). Toutefois, pour la SARL, cela implique une modification des statuts pour intégrer le nom de nouveaux associés et prévoir le fonctionnement de la société avec plusieurs associés.
A noter : il n’est pas possible de transformer une entreprise individuelle en société. Il faut procéder à l’apport ou à la cessation totale de l’activité pour recréer une société avec la forme juridique voulue.