Par quels moyens procéder à une augmentation de capital social ?
Pour réaliser une augmentation de capital, plusieurs moyens sont possibles : apports en numéraire ou apports en nature, ou encore par l’incorporation des réserves de la société.
Augmentation de capital par apports en numéraire
Cette augmentation se déroule via l’apport de liquidités nouvelles soit par les associés / actionnaires, soit par de nouveaux tiers.
Préalablement à cette augmentation en numéraire, il faut que le capital social constitutif ait été libéré intégralement.
Augmentation de capital par apports en nature
Il s’agit d’une augmentation par l’apport de biens (fonds de commerce, matériel, brevet, etc.), qui ne sont pas des sommes d’argent.
L’intervention d’un commissaire aux apports chargé d’évaluer la valeur du bien apporté est impérative. Dans les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et dans les sociétés par actions simplifiées (SAS), ainsi que dans leurs formes unipersonnelles (EURL et SASU), l’intervention d’un commissaire aux apports n’est pas obligatoire lorsque :
- La valeur du bien apporté est inférieure à 30 000 euros ;
- La valeur de l’ensemble des apports en nature est inférieure à la moitié du capital social total.
À la différence d’une augmentation par apport en numéraire, il n’est pas obligatoire que le capital constitué lors de la création de la société ait été intégralement libéré.