Procédure pour réduire le capital social d’une entreprise non motivée par des pertes
Prise de décision
La réduction de capital doit être approuvée par les associés ou actionnaires dans les conditions de majorité et de quorum prévues selon la forme juridique de la société et les statuts de cette dernière.
Tout d’abord, il convient de réunir l’ensemble des associés / actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire afin d’acter la réduction du capital (le montant et les modalités de la réduction).
A noter que s’il existe des commissaires aux comptes œuvrant pour la société, ce projet de réduction du capital doit leur être communiqué.
Les décisions concernant la réduction de capital doivent ensuite être consignées dans un procès-verbal (PV) d’assemblée générale et déposé au greffe du Tribunal de Commerce.
Opposition des créanciers
Le capital social constituant un gage pour les créanciers, ces derniers disposent d’un droit d’opposition.
Après le dépôt au greffe du Tribunal de Commerce du procès-verbal d’assemblée générale actant la réduction, les créanciers disposent ainsi d’un délai d’opposition (20 jours pour les SAS, SA ; et 30 jours pour les SARL).
Arrêter le projet de réduction du capital
A l’expiration du délai et en l’absence d’opposition, une nouvelle assemblée générale extraordinaire doit être organisée en vue d’adopter définitivement la réduction de capital.