Le traitement des entreprises en difficulté
Face à des difficultés financières, les entreprises disposent de plusieurs procédures judiciaires et administratives pour se restructurer. Ces dispositifs incluent :
1. Le mandat ad hoc et la conciliation sont des procédures amiables axées sur le diagnostic et la prévention des difficultés financières. Ils visent à optimiser la gestion de la dette, à protéger l’activité commerciale et à sauvegarder les emplois.
2. Les procédures de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire sont de véritables outils de gestion ou conséquences d’une situation irrémédiablement compromise, ces procédures collectives doivent être préparées dans une optique de préservation de l’activité et de la conservation des intérêts des dirigeants.
3. La restructuration et le plan de continuation sont essentiels pour négocier avec les partenaires financiers et les créanciers afin de stabiliser l’entreprise.
En période de restructuration, nos Avocats spécialisés en Droit des entreprises en difficulté / Restructurations apportent non seulement leur expertise juridique pour choisir la procédure la plus adaptée et ils offrent également un soutien humain aux dirigeants d’entreprise.
Notre périmètre
- Analyse de la situation financière
- Suivi de trésorerie
- Restructuration de dettes
- Défense des intérêts face aux créanciers
- Conseil et assistance à tous les traitements des dettes (CCSF) ou à l’ouverture des procédures du Titre VI du Code de commerce (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire)
- Rédaction et établissement des dossiers et des déclarations correspondants, en collaboration avec les conseils du chiffre
- Assistance devant les instances et les Juridictions concernées
- Suivi des procédures et des interlocuteurs des organes désignés
- Accompagnement dans le processus de poursuite, cession ou cessation des activités
Notre approche
- Pragmatique : selon le diagnostic de la situation et des perspectives de l’activité, nous adaptons notre conseil dans l’intérêt du Client,
- Pédagogique : les évolutions du dossier donnent lieu à l’exposé des conséquences et des suites au traitement réalisé dans l’intérêt du Client,
- Collaborative : la proximité, la réactivité et la disponibilité sont indispensables pour le Client à chaque étape des diligences menées.
CF Société d’Avocats appréhende les difficultés des entreprises dans une démarche préventive, en collaboration avec les conseils du chiffre. De plus, les issues des procédures sont analysées et proposées dans une démarche de compréhension et de considération de la situation et des souhaits du Client.
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