Résidents français ou étrangers, nos Avocats Fiscalistes vous accompagnent dans le cadre de vos obligations fiscales déclaratives en France.
Être recontacté >
Conformité des déclarations fiscales (tax compliance)
Les exigences accrues quant à la transparence des informations financières et la détection des erreurs et de tout défaut de conformité des obligations fiscales déclaratives par les autorités s’amplifient toujours plus, avec des conséquences importantes pour les entreprises.
Sécuriser la qualité des données communiquées à l’Administration et éviter tout défaut de déclaration ou de reporting s’avère aujourd’hui indispensable. De plus, se doter de données fiscales fiables permet une meilleure prise de décision.
Extraction des données, préparation, révision, validation et dépôt des déclarations… Il est nécessaire de mettre en œuvre un processus de conformité fiscale sur-mesure, adapté aux spécificités de la structure.
L’examen de conformité fiscale (ECF)
L’examen de conformité fiscale (ECF) est une prestation contractuelle ayant lieu à la demande d’une entreprise destinée à renforcer sa sécurité juridique et fiscale. Ce contrôle préventif permet de se prononcer sur la conformité aux règles fiscales selon un chemin d’audit définis pour un exercice fiscal donné.
Un examen de conformité fiscale porte sur 10 points précis, considérés comme les points les plus contrôlés par l’Administration (conformité du fichier des écritures comptables (FEC), TVA, mode de conservation des documents, etc.).
Réaliser un examen de conformité au sein de son entreprise permet de faire progresser sa conformité fiscale en démontrant sa sincérité et in fine, de réduire les risques en matière de contrôles fiscaux.