La déclaration de TVA
Le mode de déclaration de la TVA dépend du régime d’imposition de TVA de l’entreprise. Celui-ci est défini en fonction de l’activité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Au régime réel normal de TVA, l’entreprise doit déclarer la TVA mensuellement (déclaration CA3). Il est possible d’opter pour des déclarations trimestrielles si le montant de la TVA payée annuellement ne dépasse pas 4 000€.
Au régime simplifié de TVA, la déclaration doit être déclarée annuellement (CA12) au plus tard deux jours ouvrés après le 1er mai.
Les déclarations de CFE et de CVAE
Les entreprises sont redevables de la Contribution Economique Territoriale (CET), composée de la Cotisation Financière des Entreprises (CFE) et de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) jusqu’en 2027. A cette fin, les entreprises doivent souscrire :
- Une déclaration unique (n°1447C) pour la CFE lors de la création de l’entreprise. Celle-ci doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année de création. En cas de changement dans la situation de l’entreprise pouvant impacter le montant de la cotisation, une autre déclaration (n° 1447-M) doit être souscrite avant le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai ;
- Une déclaration n°1330 pour la CVAE. Celle-ci doit être effectuée au plus tard le 2e jour ouvré qui suit le 1er mai.
Nos Avocats Fiscalistes peuvent prendre en charge vos différentes obligations fiscales déclaratives. TVA, impôts commerciaux, impôts locaux… Nous vous conseillons sur les opportunités qui s’offrent à vous et nous vous éclairons sur les éventuels risques.
Être recontacté >