Quels dispositifs pour transmettre son patrimoine ?
De nombreuses solutions peuvent être mobilisées pour préparer sa succession de son vivant et optimiser sa situation : effectuer une donation, opter pour le démembrement de propriété, créer une SCI familiale, etc.
Donation
En droit français, une donation est l’acte par lequel une personne, appelée donateur, transmet intentionnellement, gratuitement et irrévocablement, un bien à une autre personne, appelée le donataire.
Le mécanisme de la donation permet notamment de profiter de l’abattement forfaitaire qui s’applique sur les droits de succession / donation. Ce dernier dépend de la relation entre donateur / donataire (100 000 euros pour une donation parents – enfants) et peut s’appliquer tous les 15 ans Avec une bonne anticipation, il est ainsi possible d’en profiter plusieurs fois dans une même vie.
Il existe différents types de donation : donation simple, donation-partage, donation entre époux, dons manuels…
La donation, considérée comme une avance sur héritage, doit être strictement encadrée pour éviter tout risque de contentieux fiscal avec l’administration et/ou contentieux successoral entre les héritiers. Le recours aux services d’un Avocat en Droit Fiscal est essentiel pour s’en prémunir.