Transmission à titre gratuit
La donation d’une entreprise est la cession à titre gratuit de ses parts. Elle peut être totale ou partielle et avoir lieu du vivant via une transmission immédiate (donation), au décès via une transmission différée (legs) ou encore, dans le cadre d’une succession.
Ici, c’est la fiscalité de la donation qui s’applique. Plusieurs dispositifs fiscaux existent pour faciliter et encourager les transmissions d’entreprises.
Abattements
Dans le cas d’une transmission familiale à titre gratuit, il est possible de profiter de l’abattement forfaitaire « classique » s’appliquant sur les droits de donation. Ce dernier dépend de la relation entre donateur / donataire. Pour une donation parents – enfants, il est de 100 000 euros (par parent et par enfant), tous les 15 ans.
Pacte Dutreil
Le Pacte Dutreil est un dispositif permettant de bénéficier d’une exonération partielle des droits de mutation (succession ou donation) sur les transmissions à titre gratuit de titres de société ou d’entreprise individuelle, en contrepartie d’un engagement collectif, puis individuel, de conservation des titres de l’entreprise. L’exonération équivaut à 75% de la valeur des titres ou de l’entreprise.
De plus, si la donation est consentie avant les 70 ans du dirigeant, il est possible de possible de profiter d’une réduction de 50% sur les droits de donation.