Les Avocats en Droit Fiscal de CF Société d’Avocats vous aident à la préparation d’un contrôle fiscal au sein de votre entreprise. Nous vous fournissons tout le conseil nécessaire pour garantir vos droits et vos intérêts.
Être recontacté >
Le contrôle fiscal
Le contrôle fiscal, sous sa forme la plus répandue de la vérification de comptabilité, a pour objectif de vérifier la régularité, la sincérité et le caractère probant des écritures comptables, registres et documents de toute nature, avec les déclarations fiscales souscrites par un contribuable.
Cette procédure débute par l’envoi / remise d’un avis de vérification au contribuable a minima 15 jours avant la première intervention du vérificateur dans les locaux de l’entreprise, dans les locaux où se trouve sa comptabilité (un cabinet d’expertise comptable par exemple) ou chez son conseil (avocat fiscaliste par exemple).
A l’issue, si le constat est le respect de la législation applicable, la procédure s’arrête. Sinon, elle débouche sur une proposition de rectification.
Le cas particulier du contrôle fiscal sur pièces
Le contrôle peut également être réalisé à distance. On parle alors d’examen de comptabilité.
Le cas particulier d’un contrôle inopiné
S’il existe des soupçons de malversations et pour éviter tout risque de dissimulation ou de destructions d’éléments probants, l’administration peut procéder à un contrôle inopiné.
En savoir plus sur le contrôle fiscal