CF Avocats

Contentieux fiscal

Faire face à un contentieux fiscal demande de prendre en compte de nombreuses spécificités législatives et de respecter des procédures rigoureuses. Pour assurer la défense de vos intérêts, faites appel à un Avocat en Droit Fiscal.

CF Société d’Avocats est à vos côtés dans toutes vos procédures fiscales et vous assistent dans vos recours devant l’administration fiscale ou devant les tribunaux.

• Des professionnels du Droit Fiscal expérimentés et réactifs
  • Une approche pragmatique du Conseil

Contentieux fiscal : définition

Un contentieux fiscal est un litige entre un contribuable et l’Administration fiscale, susceptible d’être porté en justice.

Typologie des contentieux fiscaux

En Droit Fiscal, il existe principalement deux types de contentieux fiscaux représentant la majorité des litiges :

• Le contentieux de l’assiette ;
  • Le contentieux du recouvrement, qui correspond aux contestations portant sur la régularité des actes ou le bien-fondé des poursuites de l’administration.

Contentieux de l’assiette

Le contentieux de l’assiette, ou contentieux de l’imposition correspond aux contestations portant sur l’assiette et la liquidation de l’impôt (c’est-à-dire au sujet de la base de l’imposition et le calcul de l’impôt). Ici, le contribuable peut faire valoir des erreurs dans la détermination et/ou la liquidation d’un impôt et réclamer une décharge ou une réduction d’impôt.

Contentieux du recouvrement

Le contentieux du recouvrement, qui correspond aux contestations portant sur la régularité des actes ou le bien-fondé des poursuites de l’administration. Ici, un contribuable conteste une créance fiscale après une tentative de recouvrement à l’amiable. Suivant le motif, on parle :

• D’opposition à l’acte de poursuite : il s’agit de contester la validité des actes de poursuite, autrement dit du non-respect d’exigences de forme imposées par la loi (exemple : un délai) ;
  • D’opposition à contrainte : il s’agit de contester ici l’existence même de l’obligation de payer (par exemple, un montant jugé excessif, une prescription de l’action, etc.).

Pour évoluer parmi les spécificités de la législation, faites appel à nos Avocats en Droit Fiscal. L’assurance de bénéficier d’une approche didactique et de conseils accessibles.

Être recontacté >

Quelle est la juridiction compétente en matière de contentieux fiscal ?

L’une des particularités en matière de contentieux fiscal est que si la majorité des contestations doivent être portés devant le Tribunal Administratif, certaines procédures doivent quant à elles être contestés devant le Tribunal Judiciaire.

Pour les contentieux d’assiette (article L199 du LPF) :

• Impôts directs et de taxes sur le chiffre d’affaires ou de taxes assimilées (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, TVA, taxe foncière, CFE, etc.), relèvent du Tribunal Administratif ;
  • Droits d’enregistrement, d’impôt sur la fortune immobilière, de taxe de publicité foncière, de droits de timbre, de contributions indirectes et de taxes assimilées à ces droits, taxes ou contributions, relèvent du Tribunal Judiciaire.

Pour les contentieux liés au recouvrement :

• En cas d’opposition à l’acte de poursuite (contestation de la régularité formelle des actes), cela relève du Tribunal Judiciaire.
  • En cas d’opposition à contrainte (contestation de l’obligation de payer), il s’agit du Tribunal qui serait compétent pour statuer sur une contestation dirigée contre l’établissement de l’assiette de l’impôt (tel que prévu à l’article L199 du LPF).

Quelle est la procédure à suivre en cas de contentieux fiscal ?

Réclamation préalable

La réclamation préalable est nécessaire avant de pouvoir saisir le Tribunal compétent. Elle consiste à exercer un recours par écrit auprès des services fiscaux.

Pour un contentieux d’assiette, l’Administration dispose d’un délai de 6 mois pour statuer sur la réclamation. Pour un contentieux du recouvrement, elle dispose d’un délai de 2 mois.

• Si l’administration répond favorablement, le contentieux fiscal prend fin.
  • Si l’administration fiscale répond par un rejet de la réclamation (ou qu’elle n’y répond pas dans le délai imparti), l’entreprise peut décider de poursuivre son action contentieuse : s’ouvre alors la phase juridictionnelle.

Attention, le dépôt d’une réclamation ne suspend pas le paiement de l’impôt. Pour cela, une demande de sursis en paiement doit également être déposée.

Première instance

L’entreprise peut ensuite saisir le Tribunal Administratif ou le Tribunal Judiciaire selon le litige. Une requête introductive doit lui être adressée dans les deux mois suivant la notification de rejet de la réclamation préalable.

Les Avocats en Droit Fiscal de CF Société d’Avocats vous assistent dans vos recours devant l’administration fiscale ou devant les tribunaux.

Appel

En cas de jugement défavorable, il est possible de faire appel.

• Décision rendue en première instance devant le Tribunal Administratif : le recours doit être formé devant la Cour administrative d’appel ;
  • Décision rendue en première instance devant le Tribunal Judiciaire : le recours doit être formé devant la Cour d’appel compétente.

Cassation

En dernière instance, un pourvoi en cassation peut être formé devant la Cour de cassation ou devant le Conseil d’État. Le recours d’un Avocat au Conseil est obligatoire.

Contentieux fiscal : faut-il consulter un Avocat ?

En matière fiscale, la représentation par un Avocat est obligatoire devant le Tribunal Judiciaire. Pour les recours devant le Tribunal Administratif, il n’est pas obligatoire de se faire représenter par un Avocat en première instance ; uniquement devant la Cour administrative d’appel.

Toutefois, les règles et les procédures étant très complexes à maîtriser, il est recommandé de se faire accompagner par un Avocat au plus tôt afin d’éviter des erreurs pouvant s’avérer coûteuses. Son niveau de compétences juridiques élevé sera nécessaire pour exercer toutes les voies de recours possibles.

Ayez les bons réflexes et sollicitez l’intervention d’un Avocat ! Chez CF Société d’Avocats, nous constatons malheureusement que l’Avocat est sollicité trop souvent après que la procédure ait été initiée. En effet, si l’Avocat intervient « trop tard » il sera très compliqué de rectifier la situation, notamment si des irrégularités de nature à rendre irrecevables les demandes ont été préalablement commises.

Être recontacté >

Ceci pourrait également vous intéresser