Quelle est la procédure à suivre en cas de contentieux fiscal ?
Réclamation préalable
La réclamation préalable est nécessaire avant de pouvoir saisir le Tribunal compétent. Elle consiste à exercer un recours par écrit auprès des services fiscaux.
Pour un contentieux d’assiette, l’Administration dispose d’un délai de 6 mois pour statuer sur la réclamation. Pour un contentieux du recouvrement, elle dispose d’un délai de 2 mois.
- Si l’administration répond favorablement, le contentieux fiscal prend fin.
- Si l’administration fiscale répond par un rejet de la réclamation (ou qu’elle n’y répond pas dans le délai imparti), l’entreprise peut décider de poursuivre son action contentieuse : s’ouvre alors la phase juridictionnelle.
Attention, le dépôt d’une réclamation ne suspend pas le paiement de l’impôt. Pour cela, une demande de sursis en paiement doit également être déposée.
Première instance
L’entreprise peut ensuite saisir le Tribunal Administratif ou le Tribunal Judiciaire selon le litige. Une requête introductive doit lui être adressée dans les deux mois suivant la notification de rejet de la réclamation préalable.