Comment établir une stratégie fiscale ?
Établir une stratégie fiscale réside dans la capacité de mobiliser des solutions sur-mesure avec une approche durable et long terme, permettant de répondre à trois objectifs : choisir les bonnes options pour sa fiscalité, maîtriser les charges fiscales de l’entreprise et limiter les risques.
Orienter sur la fiscalité
Tout au long de son existence, une société est confrontée à de nombreux choix et options fiscales. Dès sa constitution, il est possible d’emprunter divers schémas pour parvenir à un objectif donné, dont pourra découler une fiscalité significativement différente. Par la suite, toute décision impliquera une stratégie fiscale pour faire les bons choix en tout état de cause.
Optimiser la fiscalité
Il est possible de maîtriser les coûts fiscaux et limiter son impôt en déterminant la stratégie fiscale la plus adaptée. Il conviendra alors d’identifier les bons leviers pour sécuriser les bases d’imposition et avoir une taxation au plus juste.
L’identification des leviers d’économies les plus opportuns doit être réalisée en fonction de la nature de l’activité, des objectifs, de la taille ou encore de l’implantation géographique de l’entreprise.
Attention, l’optimisation fiscale ne doit pas être le seul objectif et doit être réalisée dans le strict respect de la Loi.