CF Avocats

Fiscalité de groupe

Si les avantages sont indéniables, la fiscalité de groupe de sociétés demande une analyse particulière en raison de sa complexité. Pour une bonne gestion des flux intragroupe, il est recommandé d’être accompagné par un Avocat en Droit Fiscal.

CF Société d’Avocats est à vos côtés pour établir une stratégie fiscale optimisée et personnalisée, en France ou à l’International, pour vous permettre d’évoluer plus sereinement et maîtriser votre fiscalité.

  • Des professionnels du Droit Fiscal expérimentés et réactifs
  • Une approche pragmatique du Conseil

Être recontacté >

Groupe de sociétés : quel intérêt ?

La structuration en groupe de sociétés permet d’organiser la gouvernance de sociétés en intégrant des objectifs de développement économique commun. Elle présente également de nombreux atouts et notamment une fiscalité avantageuse.

Régime fiscal des groupes de société

Limiter le phénomène de double imposition

Lorsqu’une société holding détient des participations dans des sociétés filiales, les bénéfices générés par ces dernières seront individuellement imposés à l’impôt sur les sociétés. L’excédent des bénéfices après imposition, sera distribué à la société holding, qui se verra à son tour imposée. C’est là tout l’objectif du régime fiscal des groupes de société : éviter ce phénomène de double imposition.

Régime mère-fille

Le régime mère-fille permet une plus libre circulation des flux de trésorerie entre les sociétés d’un groupe. En effet, sous certaines conditions, ce régime permet à la société mère de bénéficier d’une exonération sur les dividendes versées par sa société fille. Elle ne sera imposée que sur une quote-part de frais et charges égale à 5 % du montant du produit total des participations perçues par la société mère, sous réserve des dispositifs anti abus. De même, elle bénéficie d’une exonération sur l’impôt sur la plus-value de cession de titres, avec une quote-part imposée ici à 12%.

Régime d’intégration fiscale dans les groupes de société

L’intégration fiscale est un régime, accessible sous conditions, qui permet de consolider l’ensemble des résultats fiscaux des sociétés d’un groupe. On parle alors d’un groupe fiscalement intégré.

Cela consiste pour un groupe de sociétés à déclarer un résultat commun et non des résultats individuels. L’impôt est alors calculé sur ce résultat commun et supporté par la société mère. Ce régime permet de compenser les pertes constatées par certaines sociétés par les bénéfices réalisés par d’autres.

Autre avantage de l’intégration fiscale : l’exonération d’impôt sur dividendes distribués, avec seulement une quote-part à supporter de frais et charges égale à 1 % du montant du produit total des participations perçues par la société mère.

Convention de Management Fees

Au sein d’un groupe de société, la société mère ne se limite pas forcément à la détention de participations au sein de ses filiales. Elle peut également leur fournir un certain nombre de prestations (par exemple : la mise en place de process groupe et de services comme la facturation, la paie, les achats, la mise à disposition de serveurs, etc.). Outre le fait de rationaliser les compétences au sein d’un groupe, la société holding ne sera alors plus considérée comme une holding passive mais comme une holding animatrice.

La convention de management fees constitue l’un des outils permettant de formaliser cette animation. Cet outil étant particulièrement surveillé par les services fiscaux, il doit être établit conformément aux prescriptions en vigueur et notamment les recommandations OCDE.

Comment structurer un groupe de sociétés ?

Détention des participations, gestion des flux intra-groupe, régime mère-fille, intégration fiscale, management fees… Si les avantages sont indéniables, la fiscalité de groupe de sociétés demande une analyse particulière en raison de sa complexité.

Pour activer les bons leviers et s’assurer d’une bonne sécurisation juridique, il est nécessaire de s’entourer d’un Conseil pertinent et expert. Un Avocat en Droit Fiscal saura vous guider et établir pour une stratégie sur-mesure.

Nos Avocats vous reçoivent lors de consultations juridiques dans le cadre de vos problématiques relevant de Droit Fiscal, en France ou à l’étranger. A l’issue d’un audit fiscal, nous vous proposerons une stratégie fiscale, vous permettant d’apprécier les conséquences et les risques de l’opération suggérée.

Être recontacté >