CF Avocats

Fiscalité internationale

Avec l’internationalisation des flux et des échanges commerciaux, et la pluralité des normes existantes, la fiscalité internationale présente de nombreux enjeux. L’assistance stratégique d’un Avocat Fiscaliste est essentielle.

CF Société d’Avocats vous aide à anticiper les conséquences fiscales de vos activités dans un contexte international pour optimiser votre situation et protéger vos intérêts.

  • Des professionnels du Droit Fiscal expérimentés et réactifs
  • Une approche pragmatique du Conseil

Être recontacté >

Fiscalité internationale : quels enjeux ?

La fiscalité internationale regroupe les règles de Droit Fiscal applicables aux opérations se réalisant dans un contexte international (ventes, implantations immobilières, donations, successions, etc.). Et plus particulièrement :

  • Structuration fiscalement optimisée et adaptée lors d’implantations, acquisitions ou cessions à l’étranger ;
  • Stratégie de croissance ;
  • Traitement des revenus internationaux ;
  • Prix de transfert ;
  • Conventions fiscales internationales ;
  • Résidences fiscales internationales ;
  • Limitation de la double imposition ;
  • Modalités de détention des actifs ;
  • Etc.

Conventions fiscales

Les conventions fiscales internationales permettent de définir comment seront imposés les contribuables : dans quels pays et sur quels revenus. L’objectif est alors double : éviter une double imposition autant qu’une non-imposition.

Les conventions fiscales organisent ainsi la coopération fiscale avec les Etats signataires et définissent quel Etat a le droit d’imposer et quels revenus. On peut ainsi distinguer les revenus qui sont :

  • Imposables dans l’Etat de la résidence du bénéficiaire du revenu ;
  • Imposables dans l’Etat où ils prennent leurs sources.

Par ailleurs, plusieurs procédés peuvent être utilisés par les Etats : répartition de la matière et de la base imposable, exemption, déduction.

Les conventions fiscales internationales sont particulièrement complexes pour les non-avertis. Il est recommandé de se faire conseiller par un Avocat Fiscaliste.

Prix de transfert

Selon la définition de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), les prix de transfert sont les prix des transactions (biens corporels, actifs incorporels, services) entre des entités d’un même groupe de sociétés et résidant dans des Etats différents.

La politique des prix de transfert doit se faire en conformité avec le principe du « prix de pleine concurrence » : à savoir vérifier que le prix de transfert pratiqué par les sociétés dépendantes soit proportionnel à celui qui aurait été pratiqué avec des sociétés indépendantes.

Les contrôles fiscaux en matière des prix de transfert sont particulièrement importants et pour cause : les Etats vérifient que les entreprises ne minimisent pas ces prix de transfert pour diminuer l’imposition.

TVA et droits de douane

Dans un contexte international, la TVA est fortement liée aux obligations déclaratives et aux différents régimes de circulation des marchandises. Les enjeux en matière de TVA et de douanes sont donc particulièrement importants pour les groupes de société dans la gestion efficiente de leurs flux transfrontaliers.

CF Société d’Avocats apporte une expertise particulière sur les régimes spéciaux (PBRD, achats en franchise, plateformes électroniques, drop shipping, etc.).

Être recontacté >

Compliance fiscale internationale

Les enjeux en matière de compliance sont également très importants pour les groupes ayant des sociétés opérant dans plusieurs pays, soumis à des contraintes réglementaires spécifiques, complexes et exigeantes. La mise en place d’une démarche de compliance (ou conformité) fiscale est nécessaire. Celle-ci vise à anticiper certains risques fiscaux et juridiques en adoptant des pratiques conformes aux différentes législations, règlementations et directives à l’échelle nationale, européenne ou internationale.

Faire appel à un Avocat fiscaliste

Au vue de sa complexité et de la pluralité des normes, la fiscalité internationale nécessite une maîtrise pointue du Droit Fiscal.

Gestion des flux internationaux, politique des prix de transferts, analyse des conventions fiscales internationales, expatriation, structuration des groupes internationaux, gestion des opérations de TVA et autres taxes… Les sujets en matière de fiscalité internationale sont nombreux et plusieurs schémas sont possibles.

L’accompagnement par un Avocat Fiscaliste s’avère incontournable pour faire les bons choix en la matière et sélectionner les dispositifs fiscaux adéquats.

Bénéficiez de l’expertise en Fiscalité internationale de CF Société d’Avocats ! Nos Avocats fiscalistes accompagnent les investisseurs étrangers et les non-résidents sur leurs opérations réalisés en France et accompagnent également les investisseurs français et expatriés sur leurs opérations réalisés à l’étranger.

Être recontacté >

Ceci pourrait également vous intéresser