Qu’est-ce qu’un audit social ?
De manière générale, un audit social permet de bénéficier de l’analyse indépendante, exhaustive et objective de la part d’un Conseil externe sur la gestion des ressources humaines et des pratiques sociales au sein d’une entreprise. L’objectif est de fournir à cette dernière un regard sur la maitrise de ses opérations et de lui fournir des conseils pour les améliorer afin de créer de la valeur ajoutée.
L’audit social permet d’évaluer les pratiques de l’entreprise au regard des règlementations et législations en vigueur. Il permet d’identifier d’éventuels risques, leurs répercussions et de formuler des préconisations associées.
Selon les besoins de l’entreprise et son organisation, un audit social peut porter sur un ou plusieurs items, comme :
- Les relations collectives du travail : les accords collectifs (branche, entreprise, usages et engagements unilatéraux) le règlement intérieur, la prévoyance et frais de santé, l’intéressement, etc. ;
- Les relations individuelles : les contrats de travail (nature des contrats, clauses contractuelles), la durée du travail, les rémunérations, etc. ;
- Les institutions représentatives du personnel ;
- Les documents et affichages obligatoires.