Faites appel aux Avocats de CF Société d’Avocats pour vérifier la validité de la requête. Nous vous fournissons tous les conseils nécessaires et nous vous aidons à préparer les éléments nécessaires pour la procédure prud’homale.
Être recontacté >
Quelles sont les 4 étapes de la procédure Prud’homale ?
La saisine du conseil
Toute affaire portée devant le Conseil de Prud’hommes doit faire l’objet d’une demande formée par requête auprès du CPH géographiquement compétent. La requête, qui est l’acte de procédure adressé à une juridiction pour faire valoir un droit et qui a pour effet de la saisir, doit comporter certaines mentions sous peine de nullité.
L’audience de conciliation
À la suite de la saisine du Conseil de Prud’hommes, les parties reçoivent une convocation à l’audience de conciliation soumise au bureau de conciliation et d’orientation (BCO).
Le bureau de conciliation et d’orientation rassemble tous les éléments nécessaires à la juridiction pour pouvoir juger l’affaire (mise en état).
L’audience de conciliation au bureau a pour objectif de régler le différend sans passer par un jugement (art L1454-1 du Code du travail). Durant l’audience, chaque partie apporte ses explications et arguments dans la confidentialité. Si un terrain d’entente est trouvé avec le versement d’une indemnité de conciliation au salarié, le litige et la procédure prennent fin.
A noter, certains litiges peuvent être directement portés devant le bureau de jugement, sans passer par la phase de conciliation devant le BCO.