CF Avocats

Temps de travail

S’il existe des dispositions légales en matière de temps de travail, l’aménagement de la durée du travail est possible et suppose la négociation d’un accord collectif.

CF Société d’Avocats est à vos côtés pour vous aiguiller en matière de temps de travail et vous aider dans la mise en place d’accords spécifiques en fonction des besoins de votre entreprise.

  • Des professionnels du Droit Social expérimentés et réactifs
  • Une approche et des conseils pragmatiques

Être recontacté >

Dispositions légales en matière de temps de travail

Hors dérogations ou accords collectifs, les règles en matière de durée du travail en France sont fixées par le Livre Iᵉʳ du Code du travail (articles L3111-1 à L3172-2). La durée légale du temps de travail effectif est de 35 heures par semaine (Article L3121-27).

Durées de travail maximales

  • Durée maximale du temps de travail effectif de 10 heures par jour (Article L3121-18) ;
  • Durée maximale du temps de travail effectif de 48 heures sur une semaine (Article L3121-20), Ou une moyenne de 44 heures par semaine sur 12 semaines consécutives (Article L3121-22) ;
  • 6 jours travaillés maximum par semaine (Article L3132-1).

Temps de repos minimum

  • Temps de pause légal de 20 minutes toutes les 6 heures consécutives minimum (Article L3121-16) ;
  • Repos quotidien de 11 heures minimum entre deux journées de travail (Article L3131-1) ;
  • Repos hebdomadaire de 24 heures minimum (Article L3132-2), auxquelles s’ajoutent les 11 heures de repos quotidien, soit une durée minimale de repos hebdomadaire de 35 heures consécutives.

Temps de travail effectif

Le temps de travail effectif correspond au temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (Article L3121-1).

Le temps de travail effectif se distingue ainsi de l’amplitude de travail et du temps de présence dans l’entreprise :

  • Les temps de pause et de restauration ne sont pas considérés comme du travail effectif dès lors que le salarié peut librement vaquer à des occupations personnelles et ne se tient pas à la disposition de son employeur ;
  • Les temps de trajet domicile-lieu de travail n’est pas un temps de travail effectif ;
  • Les temps d’habillage / déshabillage (lorsqu’une tenue de travail est imposée) ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif, mais doivent faire l’objet d’une contrepartie.

Heures supplémentaires

Au-delà de la durée légale fixée à 35 heures, les heures effectuées sont dites supplémentaires et ouvrent droit à des contreparties pécuniaires et/ou en repos pour les salariés (Article L3121-28).

Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d’un contingent annuel. Hors dispositions conventionnelles, le nombre maximal d’heures supplémentaires est de 220 heures par an et par salarié.

Temps de travail et négociation collective

La loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a modifié l’architecture du livre Iᵉʳ de la troisième partie du Code du travail relatif à la « Durée du travail, repos et congés » avec la volonté de donner plus de place à la négociation collective au sein des entreprises. L’accord d’entreprise devient ainsi le principe de droit commun en matière de durée du travail.

Un accord d’entreprise, ou à défaut un accord de branche, peut ainsi prévoir des dispositions dérogatoires au Code du travail et prévoir un aménagement du temps de travail adapté aux besoins de l’entreprise.

Au regard de la complexité et de la pluralité des règles applicables en la matière, il est conseillé de se faire accompagner pour sécuriser la situation et garantir vos intérêts. Nos Avocats vous conseillent sur l’aménagement du temps de travail au sein de votre entreprise et la formalisation des accords y afférents.

Être recontacté >

Aménagement du temps de travail

Domaine privilégié de la négociation, l’aménagement du temps de travail permet à l’employeur d’organiser le temps de travail des salariés selon les besoins de son entreprise. Différentes dispositions peuvent être négociées pour adapter la présence des salariés :

  • Moduler les durées du travail à la hausse ou à la baisse (temps de travail quotidien, hebdomadaire, etc.) ;
  • Définir des règles adaptées en matière d’heures supplémentaires (volume, contingent annuel, taux de majoration, temps de repos compensateur, etc.) ;
  • Adapter les contreparties en matière des temps de travail (assimilation des temps d’habillage et de déshabillage à du travail effectif, contreparties lorsque le temps de déplacement professionnel dépasse le temps normal de trajet, etc.) ;
  • Répartir la durée légale sur une période de référence spécifique (pluri-hebdomadaire, annualisation du temps de travail, etc.) ;
  • Mettre en place un forfait annuel en jours ;
  • Fixer les modalités des périodes d’astreintes ;
  • Etc.

Il est possible de définir de nombreuses règles ; encadrer le droit à la déconnexion ou formaliser un accord de télétravail relèvent également du champ de la négociation par exemple.

La négociation d’accords ne s’improvise pas et obéit à des règles précises et en constante évolution. Il est essentiel de se faire accompagner par un Avocat en Droit Social capable d’aiguiller l’entreprise sur ses possibilités et la mise en place de solutions juridiquement sécurisées.

Contentieux sur la durée du travail

Les contentieux liés à la durée du travail sont relativement fréquents. En cas de litige, le salarié peut saisir le Conseil de Prud’hommes. Il peut s’agir d’un désaccord en matière d’heures supplémentaires, de jours de repos, etc.

En cas de contentieux prud’homal lié à la question de la durée du travail, il est souhaitable de s’entourer d’un Conseil averti, tel qu’un Avocat en Droit Social capable de conseiller l’employeur sur la procédure à suivre et de le représenter devant les juridictions compétentes.

Il convient en effet de prendre en compte de nombreux éléments en tenant compte notamment du contrat de travail, de la convention collective, des accords d’entreprise, etc. De plus, une jurisprudence abondante et mouvante rend le recours à un Avocat en Droit Social essentiel.

 

CF Société d’Avocats est là pour vous conseiller en amont et vous représenter en cas de contentieux sociaux. Nous mettons en œuvre les solutions juridiques adéquates pour prévenir les conflits sociaux, préparer la phase précontentieuse et défendre au mieux les intérêts de l’employeur si le contentieux est inévitable.

Être recontacté >