CF Avocats

Rupture du contrat de travail

La rupture du contrat de travail nécessite la mise en place de procédures spécifiques, avec des conséquences indemnitaires plus ou moins importantes pour l’employeur. L’intervention d’un cabinet d’Avocats expérimenté en la matière est vivement recommandée pour assurer la défense des intérêts de l’employeur.

CF Société d’Avocats est à vos côtés pour vous accompagner pas à pas dans la gestion de vos ruptures de contrats afin d’assurer la protection des intérêts de votre entreprise.

  • Des professionnels du Droit Social expérimentés et réactifs
  • Une approche individualisée et pragmatique

Être recontacté >

Que signifie rompre un contrat de travail en France ?

Une rupture de contrat de travail consiste à mettre un terme à la relation contractuelle qui lie un employeur et un salarié.

À noter : les deux parties peuvent rompre un contrat quel qu’il soit de manière libre pendant la période d’essai sous réserve de respecter les délais imposés par le Code du Travail (ou dispositions conventionnelles).

La rupture d’un contrat peut se faire à l’initiative du salarié, de l’employeur, ou d’un commun accord et ce, pour diverses raisons. Les applications, les modalités de mise en place et les conséquences indemnitaires varient alors.

Les ruptures de contrat peuvent être sources de tensions pour les deux parties et nécessitent une connaissance pointue des réglementations en vigueur. Il est vivement recommandé d’être accompagné pour protéger ses intérêts et s’assurer d’une correcte application des procédures.

Être recontacté >

Rupture de contrat à l’initiative du salarié

Un salarié peut mettre fin à la relation contractuelle qui le lie à son employeur de manière unilatérale dans certaines situations :

  • La démission volontaire du salarié ;
  • Le départ à la retraite ;
  • La prise d’acte de la rupture ;
  • La résiliation judiciaire ;
  • La rupture anticipée en cas de CDD.

La démission

La démission est l’acte par lequel le salarié fait savoir à son employeur qu’il souhaite résilier son contrat de travail. Il n’est possible de démissionner que d’un emploi en CDI. L’employeur n’a pas à accepter ou refuser une démission ; la décision se fait unilatéralement.

Le salarié doit agir de manière libre et consentie et la décision doit résulter d’une volonté claire et non équivoque. Ainsi, la démission ne peut être réputée en cas d’abandon volontaire et injustifié du poste par le salarié. On parle de présomption de démission, ou plus communément d’abandon de poste, qui obéit à une procédure différente.

Un délai de préavis est à observer (dans la majorité des cas). Si le salarié ne respecte pas son préavis (ou n’en est pas dispensé), des dommages – intérêts peuvent être dus à l’employeur.

Le départ à la retraite

Si le salarié a atteint l’âge légal de départ à la retraite, il peut rompre son contrat pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans ce cas, à l’instar d’une démission, le salarié doit faire part de sa volonté de quitter l’entreprise à son employeur et un délai de préavis est à respecter.

La rupture anticipée en cas de CDD

Un salarié peut rompre son contrat à durée déterminée (CDD) s’il peut justifier d’une nouvelle embauche pour un emploi en CDI. Une durée de préavis est à respecter.

La prise d’acte de la rupture et la résiliation judiciaire

La prise d’acte de la rupture et la résiliation judiciaire sont deux procédures complexes et peu communes. Elles interviennent en cas de manquements graves de l’employeur (discrimination, non-paiement du salaire, etc.) et sous-entendent la saisine du Conseil de Prud’hommes par le salarié.

En cas de litige avec l’un de vos salariés, contactez notre cabinet d’Avocats. Nous saurons vous conseiller sur la marche à suivre et vous accompagner pas à pas.

Être recontacté >

Rupture conventionnelle du contrat de travail : l’accord amiable entre les deux parties

La rupture d’un commun accord du contrat, ou plus communément rupture conventionnelle, est l’acte par lequel l’employeur et le salarié décident de mettre un terme au contrat de travail d’un commun accord et d’en négocier les modalités.

Une rupture conventionnelle nécessite de suivre une procédure et des échéances précises.

Nos Avocats en Droit Social et nos juristes sont à vos côtés pour mettre en œuvre une rupture conventionnelle. La garantie d’évoluer plus sereinement et dans le respect des règles en la matière (rédaction de la convention de rupture, entretiens salarié / employeur, homologation par l’Administration, mise en œuvre du calendrier, etc.).

Être recontacté >

Rupture de contrat à l’initiative de l’employeur

Du côté de l’employeur, la possibilité de rupture d’un contrat la plus répandue est le licenciement. Selon la cause, il existe différents types de licenciements (économique, pour faute, etc.) et différentes procédures associées.

D’autres situations, plus particulières, sont également possibles pour la rupture d’un contrat, comme la mise à la retraite.

Licenciement pour motif disciplinaire

Le licenciement disciplinaire est l’acte par lequel l’employeur décide de mettre fin au contrat de travail d’un salarié en raison d’une faute qu’il a commise. On parle généralement de licenciement pour faute. Selon sa gravité, les conséquences ne sont pas les mêmes :

  • Licenciement pour faute sérieuse : la faute constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement mais ne nécessite pas de mise à pied conservatoire. A l’issue, il a le droit de percevoir une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de préavis et une indemnité compensatrice de congés payés.
  • Licenciement pour faute grave : la faute est d’une gravité telle qu’elle empêche le maintien du salarié dans l’entreprise. Le salarié ne perçoit aucune autre indemnité que celle compensatrice de congés payés.
  • Licenciement pour faute lourde : la faute suppose une intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Le maintien du salarié dans l’entreprise est impossible. Le salarié ne perçoit aucune autre indemnité que celle compensatrice de congés payés.

La procédure à suivre est composée de beaucoup d’étapes (convocation du salarié, entretien préalable, notification du licenciement) avec des délais légaux impératifs.

Licenciement pour motif non disciplinaire

Le licenciement pour motif non disciplinaire, ou licenciement pour motif personnel, résulte d’incapacités professionnelles de la part du salarié, et non d’une faute, empêchant la poursuite du travail. Par exemple : une insuffisance professionnelle, une insuffisance de résultats, une inaptitude médicalement constatée.

Licenciement pour motif économique

Le licenciement économique se justifie par des raisons économiques : difficultés économiques, nécessité de sauvegarder la compétitivité, mutations technologiques ou cessation définitive d’activité.

Des procédures très strictes et particulièrement complexes sont à mettre en œuvre, notamment si plusieurs salariés sont concernés. La consultation préalable d’un Avocat en Droit du travail est vivement recommandée.

La rupture anticipée d’un CDD

Pour un contrat à durée déterminée, l’employeur peut mettre fin au CDD d’un salarié en cas de faute grave ou d’inaptitude médicalement constatée.

Licencier un salarié n’est pas un acte à prendre à la légère. Quelle que soit la cause, un licenciement doit toujours reposer sur un motif réel et sérieux. Contactez un Avocat en Droit Social en amont de toute procédure pour être certain de faire les bons choix et ne pas commettre d’erreurs qui pourraient s’avérer préjudiciables pour votre entreprise.

Être recontacté >

Comment gérer une rupture de contrat ?

Les cas de licenciements sont particulièrement complexes à gérer et sont souvent source de conflits entre l’employeur et le salarié. Les procédures à suivre sont relativement contraignantes avec des conséquences indemnitaires plus ou moins importantes pour l’employeur.

Même si elle est réalisée à l’amiable, la rupture conventionnelle suppose de suivre une procédure rigoureuse.

Les cas particuliers de mise à la retraite sont également à manier avec prudence.

Les situations de résiliation judiciaire ou de prise d’acte de la rupture sont hautement conflictuelles et nécessitent l’assistance d’un Avocat en Droit Social pour assurer la défense de ses intérêts.

Quelle que soit la situation, recourir aux services d’un professionnel du Droit est la garantie d’évoluer avec plus de sérénité face à la Loi.

Vous envisagez une rupture du contrat de travail pour l’un de vos salariés ? Faites appel à CF Société d’Avocats pour être accompagné pas à pas dans vos démarches et assurer la protection des intérêts de votre entreprise.

Être recontacté >