Rupture de contrat à l’initiative de l’employeur
Du côté de l’employeur, la possibilité de rupture d’un contrat la plus répandue est le licenciement. Selon la cause, il existe différents types de licenciements (économique, pour faute, etc.) et différentes procédures associées.
D’autres situations, plus particulières, sont également possibles pour la rupture d’un contrat, comme la mise à la retraite.
Licenciement pour motif disciplinaire
Le licenciement disciplinaire est l’acte par lequel l’employeur décide de mettre fin au contrat de travail d’un salarié en raison d’une faute qu’il a commise. On parle généralement de licenciement pour faute. Selon sa gravité, les conséquences ne sont pas les mêmes :
- Licenciement pour faute sérieuse : la faute constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement mais ne nécessite pas de mise à pied conservatoire. A l’issue, il a le droit de percevoir une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de préavis et une indemnité compensatrice de congés payés.
- Licenciement pour faute grave : la faute est d’une gravité telle qu’elle empêche le maintien du salarié dans l’entreprise. Le salarié ne perçoit aucune autre indemnité que celle compensatrice de congés payés.
- Licenciement pour faute lourde : la faute suppose une intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Le maintien du salarié dans l’entreprise est impossible. Le salarié ne perçoit aucune autre indemnité que celle compensatrice de congés payés.
La procédure à suivre est composée de beaucoup d’étapes (convocation du salarié, entretien préalable, notification du licenciement) avec des délais légaux impératifs.